Libre comme l’air

Montgolfières, planeurs, paramoteurs… le ciel de Franche-Comté connaît une grosse activité aéronautique et aérostatique depuis au moins une bonne trentaine d’années. D’où vient cette mystérieuse passion pour l’aérien dans cette région ?

Nous verrons que non seulement la région réunit un relief idéal, des conditions météo favorables mais qu’elle concentre également une poignée de précurseurs passionnés.
Les pilotes de planeurs ont l’occasion de contempler de haut les paysages grandioses de ce territoire, sans moteur et simplement portés par le vent. Pour les pilotes de ballons, l’important c’est l’altitude, et pas la direction. Et quand les vents ne sont pas favorables les apprentis pilotes peuvent assister au décollage de mini-montgolfières radiocommandées. Une autre façon fascinante de découvrir le paysage et la faune de Franche-Comté c’est le paramoteur, qui évolue entre 300 et 1500 mètres au dessus du sol.
Cet épisode de Pourquoi chercher plus loin vous propose donc de voler aux côtés d’hommes et de femmes qui ont la passion de l’air en Franche-Comté pour approcher au plus près de cette grisante sensation de liberté qu’offre le ciel.

IMG_4316
IMG_4336
IMG_4343
IMG_4341
IMG_4329
/

La carte