Les routes du Comté

Le Comté est bien plus qu’un grand fromage. C’est surtout un patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire. Le Comté exprime le lien des hommes à leur terre.

Si son élaboration obéit à des gestes, à des traditions communes, chaque meule nous parle de sa fruitière, de sa saison, du savoir-faire particulier de son maître-fromager et de son affineur. Le Comté est ici un sujet de conversation inépuisable. Il est le fruit d’un travail mêlé de patience et passion. Pourquoi chercher plus loin nous emmène à la rencontre de l’éleveur producteur de lait sur ses terres, du fromager dans sa fruitière et du maître-affineur dans sa cave, maillons essentiels d’une chaîne de fabrication qui touche parfois à la création artistique. Ils travaillent ensemble à la réussite d’un fromage dont la réputation dépasse bien largement les frontières de notre pays.

PCPL_Comte¦ü 1
PCPL_Comte¦ü 3
PCPL_Comte¦ü 4
PCPL_Comte¦ü
PCPL_Comte2
AFFINAGE COMTE
Photo d'archives (Franche-Comté), juillet 2012 - Caves du Fort Saint-Antoine (GHaut-Doubs) où sont affinées 100 000 meules de Comté à 1 100 m d'altitude pendant 10 à 20 mois.
DSCN0737
PCPL_Comte2
/

La carte