Des goûts et des saveurs

Arnaud Lefèvre nous a concocté un best of « gastronomique » avec les meilleurs moments de « Pourquoi chercher plus loin ».

Allons goûter un fromage indissociable de son territoire, le comté. 1er fromage d’Appellation d’Origine Protégée français, avec plus de 50 000 tonnes produites par an. Les fruitières ont été à l’origine des coopératives agricoles, Des charolaises bien élevées : c’est une vache à part dans le paysage français, synonyme d’excellence, elles représentent la moitié du cheptel des races à viande en France, le ¼ en Europe. Leur vie est associée à celle de leurs éleveurs en Saône-et-Loire… Le retour de l’absinthe : parmi nos spécialités à consommer avec modération, l’absinthe… Alcool élaboré au pied du massif du Jura des 2 côtés de la frontière, en France et en Suisse. Prohibée en France en 1915 car accusé de rendre fou, il faut dire que la concentration n’était pas la même qu’aujourd’hui…elle a été réhabilitée, mais les distilleries ne sont peu nombreuses…Dijon, terre de vin : si je vous parle de saveurs en Bourgogne, vous allez forcément penser au vin… A la route des Grands Crus…Les climats du vignoble sont désormais classés au patrimoine de l’Unesco et Dijon va accueillir sa cité de la gastronomie. Dijon a replanter : des parcelles sont exploitées, pas loin d’immeubles, comme Montrecul, un climat d’environ 16 hectares ou Le clos des Marcs-d’Or, 42 ares…

AFFINAGE COMTE
Photo d'archives (Franche-Comté), juillet 2012 - Caves du Fort Saint-Antoine (GHaut-Doubs) où sont affinées 100 000 meules de Comté à 1 100 m d'altitude pendant 10 à 20 mois.
DSCN0737
EUROPE , VICE CHAMPIONNE DE FRANCE , UNE TONNE
IMG_1267
photo Les Marcs d'Or2
photo Montrecul1
photo Montrecul2
/

La carte